dimanche 29 juillet 2012

Les animaux morts... ma nouvelle passion !

En ce jour sacré du dimanche rien de tel que de profiter d'un paléontologue pour avoir une visite guidée gratosse de la Galerie de Paléontologie et Anatomie Comparée. Des petits cours sur les nonosses et l'évolution des bestioles qui font qu'on est pas si différents de ces petites et grandes bestioles finalement ! 

Allez zou tute pitite visite guidée !

Ce truc qu'est pendu pas très loin du plafond contre le mur, ben à la base on dirait un crâne d'oiseau avec un bec avec des défenses mais en vrai c'est un crâne de baleine et les deux défenses c'est sa mâchoire inférieure ! 

C'est épatant non ?...



Comme vous pourrez aisément le deviner, ceux sont des tortues... Voui bon, c'est basique mais vous vous êtes jamais poser la question de savoir comment c'était foutu à l'intérieur de la maison de la tortue ? 

Ben moi voui, et je fute plutôt très déconcertée : c'est extrêmement vide et les côtes sont juste parfois scindées dans la carapace, sachant que l'être humain a besoin du mouvement des côtes pour respirer je trouve ça plutôt incongrue voyez-vous ? 

Bref c'est pas le cas de toutes les tortues la preuve avec la tortue Luth en arrière plan mais c'est tout de même bluffant l'anatomie d'une tortue... 

Et j'imagine que ça doit se manger comme un oeuf à la coque... Je demanderais à Bear Grylls !



Cette bête est juste à l'origine du mythe de la licorne, en vrai c'est un narval ou licorne des mers, et sa petite quenotte de devant fait grosso merdo 2 ou 3 mètres ! De quoi se faire un bon méchoui...




Cette espèce de caverne chevelue qu'on dirait un scalp géant de hippie n'est autre que la gueule d'une baleine avec ses fanons.

Les fanons, ça ressemble à des tiges de bois très fines et souples et toutes poilues de cheveux à l'intérieur...

Ça vous parle peut-être pas comme ça mais j'imagine que c'est plus efficace qu'un aspirateur Dyson niveau aspiration de micro-particules...et c'est sans sac !



Petit crâne sans prétention de triceraptor...tricerapetosse... triceraptose... Bref c'est un moulage composite (avec des vrais morceaux d'os dedans) de crâne de dinosaure qu'a 3 cornes et qui est très célèbre pour manger de l'herbe et se faire défoncer par les raptors...




Je sais plus ce que sont ces 2 bestiaux mais je trouvais leurs positions et leurs têtes rigolotes ! Et je crois me souvenir que ce sont les ancêtres des bestioles type salamandres...

(ERRATUM#1 ! Voui parce que j'ai fait corrigé ma copie par mon paléontologue préféré, en fait le machin au dessus du truc qu'a la tête plate c'est un ancêtre des mammifères, celui du dessous c'est bien un têtard à pattes)


Alors un truc tout plat du au fait qu'il a été enseveli sous des tonnes de sédiments (ben voui c'est un fossile en même temps !), cacas en tout genre, lave et différentes couche de trucs que seul un géologue peut décrypter ! Mais, sauf si je me plante, c'est aussi un des ancêtres des batraciens...

(ERRATUM#2 ! Alors il s'agit bien d'un ancêtre de batracien mais il a la tête plate naturellement, ce qui le rend finalement encore plus ridicule...)



Alors lui c'est Nonosse, oui je donne des petits noms aux animaux de 5 mètres de haut et alors ?

Cet animal n'est ni plus ni moins que le lointain parent du paresseux (animal qui ronfle 70% de son temps de vie et qui a le smile en permanence comme un junkie sous acide...), cette bête vivait au USA à la même période que les premiers occupants de cette contrée : les indiens d'Amérique, pas comme Apu, les autres !

D'ailleurs sa disparition serait due à ces mêmes personnages, en tout cas c'était plus simple à chasser vu la vitesse de déplacement du bestiau et ça pouvait surement nourrir la toute la tribu.




Les grosses fesses à Nonosse ! Je vais m'en faire mon totem parce que cette bestiole est vraiment trop sympa ! D'aillleurs elle m'a inspiré, je m'en ferais bien un tattoo :






Là c'est un genre de caribou géant qui était super beau à prendre en photo parce que bon c'est bien joli la science mais faut pas oublier que le règne animal c'est aussi la beauté... Et le coté bestiole empaillée dans un vieux musée poussiéreux, je trouve ça super beau ... Voilà, voilà...


Nonosse vue du balcon, c'est mon tit compagnon d'adoption celui-là... 




Le fossile de nautile le plus énoOOoorme que j'ai jamais vu et en fait il manque encore un bout normalement il devrait faire 2.50 mètres de diamètre... Le type devant, c'est mon guide, un type super qui est paléontologue et avec qui on peut papoter anatomie et caca de mammouth sans prétention tout en partageant un vieux menu Mc Do gras en toute délicatesse !




Ces deux dernières photos c'est juste histoire de vous montrer qu'en fait c'est un ossuaire géant avec tout un tas d'animaux morts entreposés dans une magnifique vitrine claire, vieillote mais tout ça pour vous dire que c'est une galerie à faire parce que c'est beau, qu'on a l'impression d'avoir été convié par Darwin à prendre le thé et que pour les fans d'anatomie comme moi c'est plus qu'enrichissant, c'est juste hallucinant tellement c'est bien foutu et conservé !

Après 3 heures passées dans la galerie, direction le zoo du jardin des plantes ! Je vous raconte dans le prochain message... y'a déjà assez d'émotions comme ça là !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire