lundi 2 juillet 2012

Journal de bord d'un mousse en carton ! DAY #1

Je suis partie en vacances en famille la semaine dernière ! Et comme c'est un peu dans nos gènes dans la famille ben quand on part en vacances c'est sur un bateau à voiles...

Donc voilà mon petit journal de bord personnel :

Dimanche 24 juin

Nous arrivons pour dormir dans notre caravane flottante de 36 pieds (grosso merdo 10 mètres et des brouettes)... ben v'là la barque mes aïeux !!!


Ce joli bout de plastique s'appelle le "Ragamuffin" (Non, y'a pas de fumeurs de weed dans la soute quoi que l'état des matelas pouvait présager le contraire), c'est un Dufour 365

Donc on prends nos marques, on allume tous les boutons, on cherche les cartes, on se bastonne pour savoir qui dort dans quelle cabine, on fait des "uééééé mais trop bien..." et des "aaaah mais y'a un four et l'eau chaude ! Top comfort lààààà !"on commence à se mettre à l'aise et hop on va se faire une petite brasserie à Lorient centre.

Lorient est une ville moche, voire déprimante, s'il y avait pas un port et un festival de biniou l'été j'imagine qu'on pourrait éventuellement s'y pendre. Ca vous colle un spleen que même Baudelaire il pourrait pas supporter ! Après je suis pas très très fan de la Bretagne, à chaque fois que j'y vais ça me colle un bourdon des familles surtout quand y'a du crachin... Bref vivement la mer là parce que bon...

Après une bonne petite brasserie tranquillou au pays des morts (on a pas croisé un péquin en centre ville)... On reprend la Papamobile pour retourner au port. Mon papa se dit qu'il est balaise en orientation, nous avons donc retrouver la route de Vannes au bout de quelques longues minutes sauf que le port en question était en fait à l'opposé... hum... "on t'avait dit de sortir le GPS..." Après cette petite promenade buccolique et rigolote retour au yatch et dodo parce que demain debout tôt et on s'en va pour Belle-Ile !

Lundi 25 juin :


Debout à 8:00 pétante, et c'est parti pour la tournée de douche et petit dépot biologique avant de prendre la mer ! 

9:00 : remise des clés... qui ont été perdues donc pétage de cadenas avec une grosse pince et petit état des lieux pour vérifier qu'on a tout ce qu'il faut pour partir (en fait on avait aussi fait ça la veille ! )

10:00 : Mon fréro prend la barre mon père vire les amarres sur le ponton, moi je récupère celles de la proue (le devant du batal) un peu dans la tronche mais c'est le premier jet hein ! On fait le pleins du moteur (oui parce que même si on se sert essentiellement des voiles, on se dirige mieux au moteur dans un port pour se garer, cqfd) et c'est parti mon kiki, direction Belle-Ile port du Palais ! On hisse la grand-voile avec mon papa pendant que mon frère skipper nous balade face au vent (les voiles se montent face au vent, sinon vous êtes un branque qui veut faire couler un bateau). On déroule le génois et hop on borde les voiles, on coupe le moteur et  on avance sous le crachin breton...

12:00 : Ben on commence à avoir faim un peu parce qu'on a pas pris de petit déjeuner en fait, et le capitaine voulait une soupe pour se réchauffer... Le cuistot du vaisseau (ma maman) nous mijote une soupe de carotte accompagnée de croutons à l'ail... On en fou partout forcément avec le rouli c'est pas simple de viser les bols surtout avec 2L de soupe dans la gamelle et tout le monde commence à siroter sa pitance ! Mon frère sirote en tenant la barre, mon neveu, ma mère et moi sommes bien éduqués et mangeons à table et mon papa mange à son poste de maître des cartes et du GPS !

14:00 : je commençais à m'endormir bercée par le rouli des vagues quand mon skipper me dit : " Rentre, il commence à flotter..." , je rentre, je vais lire deux pages de bouquin dans ma cabine et m'endors avec des brûlures gastriques qui me donnent un peu la nausée... Pendant ma petite sieste nauséeuse le reste de ma petite famille en a profité pour évacuer la maudite soupe de carotte à l'aide d'un seau... Ils allaient mieux par la suite... Je les ai juste raillé parce que j'étais la seule à avoir eu le privilège de mal digérer cette vilaine mixture. Je tiens au courant un ami de nos petites péripéties via sms, il me dit que ça vient du cuistot et que si on passe par une zone de requins, ce serait bien le moment de l'y jeter... Ma maman m'a dit qu'elle serait ravie de lui coller une beigne !

18:00 : On met le moteur, on affale la Grand-voile, on enroule le génois... Arrivée devant le port de Belle-Ile (port du Palais) au mouillage car nous voulions passer la nuit sur un ponton pas sur un corps-mort, mais dans ce cas il faut attendre la marée haute et l'écluse pour pouvoir s'y rendre. En attendant je fais des photos !







20:30 : On peut rentrer dans le port, on met le moteur et là on rigole... Ben voui parce qu'on est pas tous seuls à vouloir y aller au port donc au bas mot on est 6 ou 7 bateaux à essayer de faire la queue pour rentrer sauf qu'un bateau c'est pas une voiture et ça a pas de freins ! Donc en attendant, ben on fait des ronds dans l'eau... Mais quand la surface permet pas la réception d'autant de bateaux en même temps ça agace un chouille les gens à la barre et ça devient vite le bordel pour éviter les auto-tamponeuses flottantes !

Bon là on en voit que 4 avec le notre ça fait 5 mais y'en avait encore derrière et fallait s'organiser quand même ! Bon après merdouille on passe en dernier et moi et mon papa on pare pour éviter de se manger des bateaux ! 

On rentre ensuite derrière l'écluse et on trouve une place de ponton, on s'amarre de façon à repartir directement le lendemain et on a un groupe de voisin (photo tout en haut), ça s'appelle " accouplé", on a eu du bol : derrière nous y'avait 3 bateaux accouplés. Non pas qu'ils se reproduisent dans la nuit, mais quand il s'agit de repartir le lendemain, faut que tout ce beau monde bouge son rafiot pour qu'on puisse partir, et c'est revoilà les manipulations de barre stratégiques et des coups de gaz en veux-tu en voilà !

La suite du journal dans un autre billet... Palpitant non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire