jeudi 5 juillet 2012

Journal de bord d'un mousse en carton ! DAY#2

La suite des aventures de moi sur un bateau qui tombe pas à l'eau ...

Quelques petites photos sympathiques du Palais à Belle-Île :










C'était une petite visite nocturne rapide pour montrer que c'est jouli avec les loupiotes et le fond brumeux typique de la Bretagne !

Mardi 26 Juin :

7:30 :  Petit levé, et direction sanitaires avec digicode à l'entrée et douche à carte magnétique...
La misère quand la douche est minutée et qu'on a les cheveux longs qu'on a pas finit de rincer... SA RACE !!! Sortie en catastrophe de la douche emballée dans une serviette pour mal rincer les cheveux au lavabo... Bon, retour au batal, petit déjeuner et on réveille nos charmants voisins pour qu'on puisse reprendre le large ! 

10 : 00 : Le pont levis s'ouvre et c'est parti ! On monte les voiles et on fait le tour de l'île, par la face ouest nord puis sud, on change un peu le cap pour nous diriger vers l'île de Houât...

16: 00 : Bon y'a pétole, pour le fun et surtout pour profiter de tous les avantages de la voile, mon skipper nous mets la pression : "Allez ! y'a un noeud de vent on sort le spi !"... Le spi est l'une des voiles les plus casse-bonbon à gérer autant pour celui qui barre que les deux qui sont chargés d'installer la voile qui ressemble plus à un parachute qu'à autre chose ! 
La difficulté tient dans le fait qu'il faut monter cette voile en évitant de l'enrouler dans le génois sinon ça la déchire un peu, qu'elle est maintenue par un tangon (genre de bras qui dépasse à la proue du bateau), et que les écoutes de spi doivent passer par l'extérieur du bateau. 
Donc forcément comme il y a un peu de longueur, on est pas à l'abri de les laisser se barrer sous la coque, ce qui pourrait engendrer des petits soucis tels que : la corde s'enroule sur la quille et pas moyen de la récupérer, ou pire sur l'hélice du moteur et là plus de propulsion mécanique donc un peu le caca pour rentrer au moteur... 4 fois ces saloperies d'écoutes j'ai du les rechopper... 4 fois ! 
Bon... C'est bon, mais y'a pas de vent alors mon fréro barre et tire sur le spi histoire de le gonfler un peu... Au moins on aura essayer ! 

18:00 : Ah ben pour couronner le tout v'là tit pas une bonne grosse purée de pois ! Une bonne grosse brume des familles qu'on voit même pas à 10 mètres... Bon de toute façon y'a plus de vent on affale les voiles ! Non sans mal concernant le spi dans la chaussette mais quand même, on se dépatouille... Moteur en marche, le maître des cartes et du GPS (mon papa) décide qu'on allait jouer à rase-cailloux dans le passage des soeurs, juste histoire de pimenter le truc... Hum... Bon, mon frère à la barre, moi à rien voir à 10 mètres, à surveiller la profondeur avec la sonde électronique, ma mère au sudoku, mon neveu avec un bouquin, et mon papa au taquet sur les cartes et le GPS à donner les caps... Mon père qui dit à mon frère "Tu devrais voir un caillou à ta gauche...", mon frère : "Non, par contre on doit pas être loin j'entends les mouettes !"... Bon je flippe intérieurement, mais rien de grave !

22:00 : Mon père nous signale qu'on est pas trop loin du port, je monte en proue pour préparer l'amarrage. Mon père à mon frère : "tu devrais couper les gaz on est à 500 mètres !" ... Au même moment je vois un corps-mort et là je hurle "Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais ON Y EST DEJA Làààààà ! Y'a des bouées et des rafiots partout lààààààààààààààààààààààààà qu'on voit même pas l'entrée du port!" Ils étaient content le roi du GPS et le skipper, ils se sont bien foutus de moi ! 

Petites photos souvenirs de mon plus gros coup de flip de la semaine :


 Purée de pois au flash, notre voisin de mouillage était pas très très loin !
 La même purée de pois sans flash ! On voit mieux mais pas tant que ça en fait !
L'entrée du port...hum...

Donc vous avez bien compris que cette nuit là, nous avons donc dormi au mouillage sur un corps-mort... C'était chouette mais lecture à la lampe-torche pour pas manger les batteries du bateau ! J'ai eu un peu de mal à m'endormir avec l'adrénaline du grand n'importe quoi mais mon papa avait un rictus collé à la bouche comme quand un gamin est fier d'avoir coller des punaises sur la chaise du prof !

Mercredi 27 Juin :

9:00 : Réveil certes un peu tardif mais bon fallait un peu récupérer de la veille quand même ! Et là : comme de par magie ben on voit enfin où on est !



Le port qu'on voyait pas la veille !

Allez zou la suite dans un prochain épisode !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire