vendredi 20 avril 2012

Toi aussi deviens une ouiche en dessin !

Tout le monde dit qu'il faut avoir du talent ou un don pour savoir dessiner...Hum...

Faut surtout en avoir l'envie !


Après l'histoire de l'art vous apprend pleins de trucs comme peindre avec de la terre ou autres fleurs cueillies ici et là (pigments) et du blanc d'oeuf (liant), pi après on a découvert les peintures plus chimiques même celles qui file des maladies dégueulasses parce qu'elles sont bourrées de plomb. On a découvert d'autres supports (peaux de bête, bois, murs, papier, corps...)

Mais cette fois, je vais vous gonfler avec un truc qu'est finalement très mathématique, donc NON, pas besoin de faire L pour se la péter en dessin, être matheux peut être une solution, et c'était la mienne !

Alors je vais déjà d'une vous parler de la perspective...Le fait de représenter un truc dans un relief  "réaliste" sur un support type papier !

Jusqu'à la Renaissance Italienne, la profondeur et la perspective était faite grosso merdo avec les moyens du bord parce que les artistes, ben ils voyaient bien que ça merdait dans l'image mais ils savaient pas comment régler le problème.

Alors ils ont tâté, inventé des codes style : soit on dessine en plan le truc parce que c'est infaisable soit on se démerde pour qu'on puisse voir des trucs un peu à la Picasso (il a rien inventé le bougre, je vous parlerais du cubisme plus tard ! )

Voilà ce que ça donnait avant :


Et là l'auteur a du se dire :  

"Merde c'est quand même dégueulasse, ça pique un peu... le siège du monsieur a qu'un bras et ça doit pas être confort pour écrire son meuble Ikea mal monté...Boarf... avec les couleurs, ça passe... Pi merde ils font chier... je me ruine les yeux avec un pinceau 2 poils si y sont pas contents c'est pareil..."
Le complexe de l'artiste jamais satisfait...Hum... Reprenons...

Ceux sont les italiens qui se penchent sur le bousin avec en premier Piero de la Francesca qui merdoie quand même sévère puis  Masaccio, un maso italien qui tâtonne et commence à trouver la solution dans la géométrie en se basant sur les théories géométriques d'Alberti (un autre protagoniste de la pizza).

Ça merdoie moins mais quand même...


En fait il ont un peu triché pour pouvoir vraiment trouver la solution au truc : la rétro projection, ce sacré Leonard nous a bien pipoté grâce à la camera obscura... Bien vu l'aveug' !

Après avoir vu tout ça, ils ont tracé des lignes et ils ont découvert que finalement c'est de la géométrie et la perspective naquit...

Ben merde ! Si on m'avait dit que les grands peintres italiens étaient des matheux, je me la serais moins pétée "artiste pseudo écorchée vive" quand j'ai déboulé en Arts Appliqués...
J'ai enfin compris qu'en arrivant à monter un cube en 3D (en perspective) après on pouvait faire pleins de trucs :

Une chaise par exemple...

Voilà un bon début ! Bon on est pas arrivé à l'architecture ni à la 3D mais c'est la base, avec ça on peut faire des trucs à main levée :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire