mardi 1 mai 2012

Dieu est névropathe...c'est pas moi qui le dit !

En fouillant dans ma bibliothèque, je me suis dit qu'il fallait absolument que je parle du petit chef d'oeuvre illustré de Marc Dubuisson : "La Nostalgie de Dieu" décliné en 2 livres à ce jour :
  • "La Nostalgie de Dieu" - Livre 1
  • "Le complexe de Dieu" ou La Nostalgie de Dieu - Livre 2

Le premier Livre nous délivre le dialogue d'un homme qui s'en remet à Dieu pour avoir des réponses sur sa misérable vie et se voit confronté à un personnage bourré de cynisme, terre-à-terre se prenant moins le chou que la mode de chez nous pour répondre aux questions existentielles et finalement si futiles de ce qu'il a produit : l'Homme.

Avec les témoignages d'Adam, Jésus, Marie, de l'abbé Rode (prêtre fan des Beatles), de Ficos (dieu des ficus), Marx (penseur capillaire) et de Super Loser (l'homme qui a vu Dieu), l'homme amène Dieu à faire une rétrospection qui finalement va finir par inverser les rôles...

C'est drôle, voire carrément marrant et ça devrait être au programme de philo du lycée, je me suis bidonnée à chaque page, graphiquement ça sur-bute tellement c'est simple, c'est juste la lecture qui me manquait en ce moment pour aller mieux !


Le second Livre, c'est juste l'entretien de Dieu et de son psychanalyste, c'est bourré de références à Freud, ça démonte un peu sa théorie par la même occasion. C'est un peu comme pisser dans un violon et c'est toujours aussi bon ! Un livre à mettre sur les chevets des philosophes de pacotilles et dans les mains des gens peu ouverts d'esprits histoire de remettre les compteurs à zéro !





Donc si vous avez pas encore ces deux petits bouquins, je vous les recommande chaudement et fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire