vendredi 20 avril 2012

Mon top 5 des artistes morts pour la cause...

Mes études d'arts m'ont appris à apprécier la peinture et d'autres trucs tels que l'architecture, la sculpture, la musique, et autres joyeusetés... Je vous fais donc part des peintres qui m'ont marquée et qui continuent de faire briller mes mirettes quand je mets les pieds dans un musée ou une exposition !

Alors mon top 5 :

  • En 5, nous avons : Arcimboldo 
 
Peintre du XVIème siècle, ce petit bonhomme a pour principe d'utiliser ses plateaux repas pour faire des portraits. J'imagine que tenir la pose pour l'oeuvre devait royalement emmerder les sujets.
Monsieur Arcimboldo a opté pour les légumes, les fruits de mers, et toutes sortes d'objets pour représenter les personnes qu'il devait peindre... On peut tout imaginer, il devait être poilant ce monsieur !

  • En 4ème position, j'y mettrais Botticelli

Célèbre peintre italien, il a fait son petit effet en réinventant les critères de beauté féminins grâce à son non moins célèbre "Naissance de Vénus", ces critères sont encore actuels avec des variantes mais sinon il était super balèze en peinture et j'ai vu ses oeuvres en vrai et ça déboîte !


  • En 3ème position : Turner

Peintre britannique au XIXème siècle, il est épatant ! Il est passé de la figuration (peinture "carte postale") à la recherche de techniques pour mettre en valeur la lumière et non plus les formes... 
Non, ce n'est pas un peintre abstrait, c'est bien un impressionniste : se pencher sur les découvertes scientifiques (ici l'appareil photo), pour en connaître les principes et essayer de se rapprocher de la réalité : donner l'"impression" de la lumière, c'est le début d'une énOoorme révolution des mouvements artistiques du XXème siècle et il est pas tout seul, chez nous y'avait Monet et tutti quanti...

(J'ai aussi vu ses oeuvres en vrai et très franchement c'est ce qui m'a motivé à faire mes études, et de la photo...)



  • En seconde position : Courbet

Ce génialissime peintre a utilisé lui aussi les progrès de l'époque pour les mettre en toile (toujours la photo).
Vous connaissez tous "l'origine du monde", pleine de poils !


Ce monsieur a fait un scandale dans les salons du XIXème pour avoir oser montrer la réalité, on parle de mouvement réaliste dans le sens ou Courbet peint ce qu'il voit avec la lumière, les bourrelets, les défauts qui sont propres au sujet peint. Il foire même exprès ses cadrages parce qu'il tient à exprimer le moment présent ! J'aime bien ce type !


  • En top 1 : Marcel Duchamp

Peintre du siècle dernier, ce mec a juste inventé le concept du foutage de gueule avec ses Dadaïsmes et autres happenings.

C'est quand même le premier à avoir fait un pied de nez gigantesque aux conservateurs de musées, de collectionneurs fétichistes et autres prout de la high société...
Mais c'est pas non plus un pécore : il a vraiment conceptualisé et définit un terme aussi indéfinissable que le mot "art".

Dans sa conclusion, il s'est dit : 
"bon... maintenant que je me suis bien exercé dans tous les concepts et techniques possibles et imaginables puisque l'art doit être véhicule de pensée... Pourquoi pas déposer un gogue dans un musée, apposée mon pseudo dessus (je me fais quand même chier à le faire rentrer) et poser ma grosse pèche en signifiant : " Mais c'est de l'art ma bonne dame" ! Allez... Banco ! "
 Ainsi plus aucun artiste n'arrive à produire d'idée depuis ce jour !




J'espère que mon petit cours d'histoire de l'art vous aura pas trop endormi mais c'est tellement redondant d'entendre les gens dire : "c'est joli mais je comprends pas bien ce qu'il veut dire le monsieur...de toute façon, y'a rien à comprendre c'est un artissse..."

Je tiens quand même à vous préciser que c'est très très résumé ce que je vous raconte hein...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire