jeudi 26 juillet 2012

Les séries qui valent le détour...

Allez zou un petit top 5 des séries qui méritent qu'on en parle un peu quand même !

"The Office"


Série anglaise diffusée par la BBC en 2001,  réalisé par Ricky Gervais alias David Brent qui y campe un rôle commercial imblairable aux dents acérées et à l'humour plus que douteux dans une petite boîte fournisseuse de papier...

Réalisé comme une sorte de documentaire filmé sur la vie d'une entreprise de banlieue de petite taille, on peut aisément faire une sorte de parallèle avec les "messages à caractères informatifs" bien de chez nous dans un style plus britannique et bourré de kitsheries ! 

Les blagues bien sales voire racistes, homophobes, de très mauvais goût du non moins détesté de ses collègues David Brent permettent de rigoler derrière son écran, on se dit même parfois qu'on a déjà eu un collègue de ce type et les clichés de bureaux fusent ! Entre les échecs de coucheries avec la secrétaire, les bras-cassés hissés promotionnellement et autres aventures désastreuses des personnages plutôt hétéroclites ; cette série est un petit bijou qui n'a duré malheureusement que 2 saisons avec seulement 12 épisodes.

Un petit bijou d'humour bien scabreux et une réalisation au poil... Je préfère 10 fois la version de nos chers voisins anglais à la série américaine.


 "The Killing"

 

Série à la base Danoise, elle a eu son petit succès et a été réadaptée aux Etats-Unis parce qu'elle le vaut bien ! Donc je connais surtout la version américaine et elle est plutôt pas mal faite. 

C'est l'histoire d'une disparition qui tourne au meurtre pendant une période électorale, c'est un polar filmé, ça m'a rappelé étrangement "Millenium"  de Stieg Larssonpour le coté alambiqué du scénario et des recoupements de l'enquête. 

C'est scandinave et ça se sent : l'ambiance est pesante, immersive et les héros totalement humains, pas de sur-enchère c'est propre sans fioriture, comme un meuble Ikéa  ! C'est simple et beau visuellement, efficace, ça paie pas de mine comme ça mais c'est un vrai bordel à monter !

Je n'ai vu que la première saison, mais quelle saison... je la recommande chaudement à tous ceux qui aiment les polars.





 

 

"Game Of Thrones"

 

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de présenter cette série tirée des livres de George R. R. Martin mais cette saga fantastico médiévale est juste une tuerie. 

Alors comme je n'aime pas trop l'héroic fantaisy en bouquin et ben je me suis mise à la série et je dois avouer que ça me plaît bien, de là à vouloir absolument lire les trouzemille tomes en bouquin y'a une marge : je ne suis pas masochiste !

C'est complexe, intrigant, c'est bourré de pleins de personnages qui meurt ou pas... C'est de la stratégie de guerre, des complots, des mariages tous pourris, des rapports incestueux, des bâtards dans tous les coins, des revendications de trônes, des guerres de territoires, des zombies (qu'est-ce qu'ils foutent là ? ), une orpheline qui accouchent de dragons, un nain au QI d'Einstein et un roi juvénile qu'on a juste envie de claquer cul-nu en publique... 

Bref c'est un sacré gros bordel et c'est bien pour ça que c'est quasiment jouissif à regarder ! J'imagine que si je devais me faire un peu de mal et lire les livres je devrais prendre des notes pour pas me planter dans la palanquée de personnages et de factions... L'univers est riche, les acteurs bien trouvés, la réalisation est très belle comme pour un bon film fantastique. 


"Breaking Bad"


Vous vous souvenez de "Malcom" la série déjantée avec 4 sales gamins qui font les pires débilités que peuvent faire des adolescents sous couverts de parents complètement fous ? Et bien veuillez retrouver le Hal père de famille un brin craintif et maladroit de Malcom dans Breaking Bad...

Maintenant il s'appelle Walter White alias Heisenberg pour les caïds. 

C'est l'histoire d'un petit prof de chimie de lycée arrondissant ses fins de mois en se faisant exploité dans un lave-bagnole parce qu'il a raté sa carrière de chercheur (la paternité trop vite sans doute). 

Un jour on lui apprends qu'il a un cancer des poumons et que ses chances de survie sont réduite à quelques mois... Il voulait juste que sa famille ne manque de rien alors il a eu une idée : fabriquer la meilleure  méthamphétamine qu'on puisse trouver sur le marché... Et là ça part en cacahuète...

J'ai vu les 4 saisons, la cinquième est en cours. Et ben ça accroche toujours autant et les personnages évoluent, se disloquent sous couvert de faux-semblant, on en vient à douter de tout, des personnages, de l'attachement qu'on peut leur accorder, des ambiguïtés malsaines jusqu'au pourquoi... 
Mais POURQUOI ??? 
Bref une série qui fait un buzz et le mérite par contre va falloir que ça s'arrête un jour mais je sais pas encore comment ils vont faire pour clore ce petit bijou autant visuel que bourré de retournement de situations.



"Eastbound & Down"


On finit avec un peu de légèreté ! Eastbound & Down c'est juste l'histoire de Kenny "fucking" Powers, un lanceur de baseball qui a eu sa petite notoriété avant de sombrer dans l'oubli enfin presque puisqu'il n'est pas oublié mais raillé : c'est un has-been ! 

Et quel has-been ! Un vrai beauf ridicule à souhait, je crois qu'on pouvait pas faire plus craignosse comme type ! Il est tellement à coté de la plaque qu'il en est finalement attachant mais toujours aussi risible. 

Tous les personnages de cette série sont politiquement incorrectes, avec des lourdeurs digne de buveurs de bières et engloutisseurs de chips devant un superbowl ! 

Des situations complètement improbables aux dialogues complètement absurdes et lourds, il n'y a pas d'espace pour le sérieux parce que c'est bourré de "fuck" partout et c'est drôle tellement c'est irréel, il m'est arrivé de faire pause pour éviter de me faire pipi dessus de rire... hum !

Juste un extrait pour se faire une idée :



Voilà, voilà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire