Jeudi 28 Juin :
8:30 : Il est l'heure de prendre une bonne douche, de faire un bon petit déjeuner parce qu'il y a du vent et de l'écume à faire et ça tombe bien parce que le vent se lève !10:00 : Allez zou on quitte le port du Crouesty pour faire cap faire l'île de Groix et terminer notre périple !
Donc nous devons passer la baie de Quiberon pour pouvoir nous rendre à l'île de Groix ! Et mes amis c'est pleins de cailloux, de courant et comme de par hasard c'est aussi pleins de vent ce jour là... Jusqu'à maintenant on avait eu un peu de vent mais pas autant et c'était assez sport mes aïeux !
On se prend un ris pile dans le chenal entre la pointe de Quiberon et l'île de Houat ! Alors c'est quoi un ris ? Ben c'est l'action de réduire la surface de voile avant qu'un truc pète tellement tout est tendu du string par le vent ! C'était le premier pour mon skipper de frère qui a quand même réfléchit un petit moment avant de nous mettre aux manoeuvres mon papa et moi, chapeau bas au grand fréro c'était bien joué (surtout qu'après on a merdé comme des bleus pour un pauvre virement de bord...hum) !
Après ce petit coup de flippe sans prétention, la barre était tout de même beaucoup plus souple et finalement notre cap bien tenu ! C'est simple on a jamais autant fait pencher le batal en une semaine de voile ! J'ai eu la joie de tenir la barre et d'enfin comprendre comment gérer la grande roue en fonction du vent, du courant et du roulis des vagues et c'était chouette !
Donc on arrive vite sur l'île de Groix et la brume se lève et c'était plutôt beau à voir !
devant...
derrière !
18:00 : Et nous rentrons tranquillement vers Lorient à une vitesse moyenne de 7 noeuds avec pointe à 8 ce qui est bien pour des plaisanciers ! Fin du périple parce que le vendredi on doit rendre le bateau en début d'après-midi et de toute façon y'a trop de vent pour sortir, un petit tour du coté de Carnac histoire de pas oublier qu'on est quand même au pays des cailloux et que les gens y vont exclusivement pour cette raison ... Comme si les cailloux qu'on plante, ça pouvait pousser... Je ne comprendrais jamais ce pays !
Donc pour résumer, voilà la carte de notre semaine avec les caps dessus pour vous donner une idée !
End of story !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire