mercredi 18 mars 2020

REVIVAL avant de crever d'un Covid-19...

Hophophop !


Me revoilà, je sais, ça fait un bon moment que j'ai pas écrit sur ce blog mais l'heure est grave et avant que je ne puisse plus le faire parce que je serai au feu (rappelez-vous, je suis infirmière, et libérale en plus...). Mes petits conseils de vieille bique maternante pour vous protéger mes pitits choux :


LAVEZ-VOUS LES MAINS, ARRÊTEZ DE VOUS CURER LE NEZ, 
ET CESSEZ DE SUITE DE PENSER : 

"Boarf... on va pas s'empêcher de vivre... C'est pas la petite bête qui va manger la grosse..." 

Ben en l’occurrence, SI : faut s'empêcher de vivre pendant au moins 15 jours et OUI la petite bête est en train de décimer nos parents et grands-parents (les + de 70 ans) par l'équivalent de 2 bus de Club Med. par jour et nous ne sommes que le 18 mars...

La "petite bête" joliment prénommée Covid-19 n'épargne personne alors, RESPECTEZ-VOUS et PROTEGEZ-VOUS !

Comme je suis pas ingrate et sympa, je vous laisse avec ce petit bijou pour vous occuper pendant votre confinement : DE LA FUCKING COUTURE ! Et voui ma bonne dame : 


Préparez-vous à suer des doigts !

Confection d’un masque en tissu de forme FFP2 dit « coin-coin » lavable et réutilisable. 

 

(Un petit bémol néanmoins : la filtration de ce masque n'est pas équivalente à celle d'un FFP2 car non éprouvée par un consensus médico-scientifique, il n'est donc pas à usage professionnel mais personnel !)

Le matériel :
  • Vos petits doigts agiles-boudinées-longs-whatever ou un chirurgien plasticien, ils sont très doué sur la peau, je suis sûre qu’ils peuvent faire des prouesses en couture !
  • Du tissu type coton parce que ça bouge pas et préférer mailles assez serrées. Dimension : 20 cm X 24 cm
  • Sac aspirateur avec filtre antiacarien (pas en carton en fait), les sacs universels sont pas trop nuls. On peut faire au moins 2 masques avec un sac aspirateur !
  • du fil (beaucoup) et une aiguille, pour les plus téméraires une machine à coudre (personnellement avec le sac aspirateur, c’est pas top la machine à coudre et ça fait trop de trous.)
  • Du fil de fer assez souple (pour arrête du nez) + feutrine ou truc pour éviter les blessures du fil de fer.
  • Des ciseaux à tissu (crantés ou pas, il vous en faudra une paire…)
Et maintenant :
  1. Faites une photocopie et découper le patron avec les marges pour tracer les contours sur le tissu et le sac aspiro (prenez un coté collé du sac pour le « bec » du coincoin, pour avoir une pièce de sac d’aspirateur découpé qui a la forme d’un sablier.)

  2. Couper un bout de tissu de 20 cm X 24 cm et le plier en 2 pour avoir une surface 20 cm X 18 cm, et presque un slip !


  3. Là, ça se corse : faut coudre (faut bien que ça arrive à un moment ) : commencez par les bords fermés (toujours coudre les trucs sur l’envers, sinon vous demandez à un expert, pas de stress, je suis sûre que vous avez un chirurgien esthétique qui voudra se rendre utile en ce moment !)
IMG_26551

Là, j’ai fait à la machine et vous pourrez constater que j’ai du m’y reprendre à 2 fois, préférer la bonne vieille méthode manuelle !
  1. Préparer les ourlets pour le visage et intégrer la tige réglage-tarin avec feutrine dessous pour pas faire bobo et maintenir les trucs avec des épingles :
IMG_26571IMG_26581
  1. Coudre les ourlets (nez et menton séparément hein, faudrait quand même que ça ressemble à un masque à la fin…) en ôtant les aiguilles au fur et à mesure et sans trop vous piquer sinon vous allez sauter au plafond au lavage des mains (vécu… hum…)
IMG_26371

C’est presque fini !
  1. Mettre des liens ou élastiques pour se les coller sur le museau comme vous pouvez et selon votre confort, y’a pas de règles en fait ! Et hop !
N'oubliez pas de laver à 60°C et de manipuler l'objet avec des mains propres (j'insiste... oui...), et de pas le tripoter quand vous le porterez !

A vos masques... prêts ? ... PARTEZ ! 

(HAHA... hum... ok... je m'en vais... bisous). 

Merci à @doliqueen_ sur Twitter qui a fait le patron et m'a tout filé les tips pour fabriquer mes miens de masques.