vendredi 20 avril 2012

Toi aussi deviens une ouiche en dessin !

Tout le monde dit qu'il faut avoir du talent ou un don pour savoir dessiner...Hum...

Faut surtout en avoir l'envie !


Après l'histoire de l'art vous apprend pleins de trucs comme peindre avec de la terre ou autres fleurs cueillies ici et là (pigments) et du blanc d'oeuf (liant), pi après on a découvert les peintures plus chimiques même celles qui file des maladies dégueulasses parce qu'elles sont bourrées de plomb. On a découvert d'autres supports (peaux de bête, bois, murs, papier, corps...)

Mais cette fois, je vais vous gonfler avec un truc qu'est finalement très mathématique, donc NON, pas besoin de faire L pour se la péter en dessin, être matheux peut être une solution, et c'était la mienne !

Alors je vais déjà d'une vous parler de la perspective...Le fait de représenter un truc dans un relief  "réaliste" sur un support type papier !

Jusqu'à la Renaissance Italienne, la profondeur et la perspective était faite grosso merdo avec les moyens du bord parce que les artistes, ben ils voyaient bien que ça merdait dans l'image mais ils savaient pas comment régler le problème.

Alors ils ont tâté, inventé des codes style : soit on dessine en plan le truc parce que c'est infaisable soit on se démerde pour qu'on puisse voir des trucs un peu à la Picasso (il a rien inventé le bougre, je vous parlerais du cubisme plus tard ! )

Voilà ce que ça donnait avant :


Et là l'auteur a du se dire :  

"Merde c'est quand même dégueulasse, ça pique un peu... le siège du monsieur a qu'un bras et ça doit pas être confort pour écrire son meuble Ikea mal monté...Boarf... avec les couleurs, ça passe... Pi merde ils font chier... je me ruine les yeux avec un pinceau 2 poils si y sont pas contents c'est pareil..."
Le complexe de l'artiste jamais satisfait...Hum... Reprenons...

Ceux sont les italiens qui se penchent sur le bousin avec en premier Piero de la Francesca qui merdoie quand même sévère puis  Masaccio, un maso italien qui tâtonne et commence à trouver la solution dans la géométrie en se basant sur les théories géométriques d'Alberti (un autre protagoniste de la pizza).

Ça merdoie moins mais quand même...


En fait il ont un peu triché pour pouvoir vraiment trouver la solution au truc : la rétro projection, ce sacré Leonard nous a bien pipoté grâce à la camera obscura... Bien vu l'aveug' !

Après avoir vu tout ça, ils ont tracé des lignes et ils ont découvert que finalement c'est de la géométrie et la perspective naquit...

Ben merde ! Si on m'avait dit que les grands peintres italiens étaient des matheux, je me la serais moins pétée "artiste pseudo écorchée vive" quand j'ai déboulé en Arts Appliqués...
J'ai enfin compris qu'en arrivant à monter un cube en 3D (en perspective) après on pouvait faire pleins de trucs :

Une chaise par exemple...

Voilà un bon début ! Bon on est pas arrivé à l'architecture ni à la 3D mais c'est la base, avec ça on peut faire des trucs à main levée :

Mon top 5 des artistes morts pour la cause...

Mes études d'arts m'ont appris à apprécier la peinture et d'autres trucs tels que l'architecture, la sculpture, la musique, et autres joyeusetés... Je vous fais donc part des peintres qui m'ont marquée et qui continuent de faire briller mes mirettes quand je mets les pieds dans un musée ou une exposition !

Alors mon top 5 :

  • En 5, nous avons : Arcimboldo 
 
Peintre du XVIème siècle, ce petit bonhomme a pour principe d'utiliser ses plateaux repas pour faire des portraits. J'imagine que tenir la pose pour l'oeuvre devait royalement emmerder les sujets.
Monsieur Arcimboldo a opté pour les légumes, les fruits de mers, et toutes sortes d'objets pour représenter les personnes qu'il devait peindre... On peut tout imaginer, il devait être poilant ce monsieur !

  • En 4ème position, j'y mettrais Botticelli

Célèbre peintre italien, il a fait son petit effet en réinventant les critères de beauté féminins grâce à son non moins célèbre "Naissance de Vénus", ces critères sont encore actuels avec des variantes mais sinon il était super balèze en peinture et j'ai vu ses oeuvres en vrai et ça déboîte !


  • En 3ème position : Turner

Peintre britannique au XIXème siècle, il est épatant ! Il est passé de la figuration (peinture "carte postale") à la recherche de techniques pour mettre en valeur la lumière et non plus les formes... 
Non, ce n'est pas un peintre abstrait, c'est bien un impressionniste : se pencher sur les découvertes scientifiques (ici l'appareil photo), pour en connaître les principes et essayer de se rapprocher de la réalité : donner l'"impression" de la lumière, c'est le début d'une énOoorme révolution des mouvements artistiques du XXème siècle et il est pas tout seul, chez nous y'avait Monet et tutti quanti...

(J'ai aussi vu ses oeuvres en vrai et très franchement c'est ce qui m'a motivé à faire mes études, et de la photo...)



  • En seconde position : Courbet

Ce génialissime peintre a utilisé lui aussi les progrès de l'époque pour les mettre en toile (toujours la photo).
Vous connaissez tous "l'origine du monde", pleine de poils !


Ce monsieur a fait un scandale dans les salons du XIXème pour avoir oser montrer la réalité, on parle de mouvement réaliste dans le sens ou Courbet peint ce qu'il voit avec la lumière, les bourrelets, les défauts qui sont propres au sujet peint. Il foire même exprès ses cadrages parce qu'il tient à exprimer le moment présent ! J'aime bien ce type !


  • En top 1 : Marcel Duchamp

Peintre du siècle dernier, ce mec a juste inventé le concept du foutage de gueule avec ses Dadaïsmes et autres happenings.

C'est quand même le premier à avoir fait un pied de nez gigantesque aux conservateurs de musées, de collectionneurs fétichistes et autres prout de la high société...
Mais c'est pas non plus un pécore : il a vraiment conceptualisé et définit un terme aussi indéfinissable que le mot "art".

Dans sa conclusion, il s'est dit : 
"bon... maintenant que je me suis bien exercé dans tous les concepts et techniques possibles et imaginables puisque l'art doit être véhicule de pensée... Pourquoi pas déposer un gogue dans un musée, apposée mon pseudo dessus (je me fais quand même chier à le faire rentrer) et poser ma grosse pèche en signifiant : " Mais c'est de l'art ma bonne dame" ! Allez... Banco ! "
 Ainsi plus aucun artiste n'arrive à produire d'idée depuis ce jour !




J'espère que mon petit cours d'histoire de l'art vous aura pas trop endormi mais c'est tellement redondant d'entendre les gens dire : "c'est joli mais je comprends pas bien ce qu'il veut dire le monsieur...de toute façon, y'a rien à comprendre c'est un artissse..."

Je tiens quand même à vous préciser que c'est très très résumé ce que je vous raconte hein...

lundi 16 avril 2012

Souffle Continu... moi perso ça me le coupe !

Alors késako Souffle Continu

Ben c'est un vrai disquaire libraire comme on en fait plus et qui se situe à deux pas du Père Lachaise à Paris. Ils ont même un site top moumoute.

Petit magasin qui paie pas de mine de prime abord ouvert entre 12:00 et 20:00, on peut y dégoter tout ce qu'on peut pas trouver ailleurs quand on écoute de la musique tout droit sortie de nulle part, ce qui est un peu mon cas !

J'ai fait un petit trou budgétaire dans quelques petites perles de sludge et autre doom et cie...

Au final, en jouant avec ma carte bancaire j'ai gagné :


"Alotus", de Circle

Mélange excentrique de Krautrock et de psychédélique, avec des riffs répétitifs mais d'une intensité classe et néanmoins orgasmique.

 Les albums ont une couleur à chaque fois très différente, mais la marque de fabrique reste la même et la bizarrerie toujours empreinte de drôlerie et des tenues de scènes qui pourraient rendre jaloux Europe le célèbre groupe des années 80... hum...

Bref c'est bien, récréatif et plutôt sympathique.
 



 "Electric Wizard" album éponyme d'Electric Wizard



1er album d'Electric Wizard, moins franco de porc que les plus récents sur les attaques de basses, reste un petit bijou révélateur d'une nouvelle génération de musiciens qui passent à autre chose en recyclant des bases. L'illustration kitsch ne retire pas un bon son bien brute et finalement plus léger que sur Dopethrone par exemple.



"Pilgrimage" et "God is good" de Om.





Vous voyez bien : 2 albums de ce groupe qui mérite bien mon acharnement dessus. 

Alors comment dire ?... Et bien disons que vous avez envie de faire un tour au pays des merveilles mais que vous avez pas de théière à portée de main. Ben prenez un peu de Om et baladez vous dans les strates hypnotiques et limite hippies avec un rythme lancinant, des lignes de basses et de batteries répétitives et ouvreuses de shakras et c'est parti.

Il n'y a pas vraiment de différences entre les 2 albums, ils sont juste transcendants et trop bien.




 A Snake of June


petit groupe bien de chez nous avec un album sans nom, j'ai trouvé la pochette joulie et  les titres plutôt bien faits.

C'est un son un peu sale, un chant beuglant à souhait, ça donne envie de head banger, c'est juste brrrrrrrr, dynamique et craspouille comme j'aime bien la plus part du temps !

Jolie petite découverte au détour d'un objet joli et une musique bien faite.
Pour les écouter : ça se passe ici !




"Terminal" de Salome


Du sludge comme il se doit avec une dame au chant et ça déchire sa maman du slip !

Petit ovni sympathique à souhait et entraînant, heureusement que la dame prend des pastilles pour la gorge parce qu'on a un peu mal pour elle parfois ou alors c'est les milliards de clopes fumées qui lui donne ce timbre si charmant !

Bref un petit bijou de poumpoum et de grrrrrrrrrrrrrrrrrrr à bout de nichon, j'aime beaucoup.







 "Spiral Shadow" de Kylesa


Ce n'est pas que j'ai un penchant pour le sludge à gueuzesse et que je sois prête à brûler ma collection de soutien-gorge mais des filles qui osent chanter comme des néandertaliens ben ça fait plaisir à mon petit coeur mine de rien !

Donc je connaissais déjà Kylesa pour la simple raison que je les avais déjà vu en concert il y a quelques années et qu'on ne peut objectivement pas revenir indemne de ce genre d'évènement. Après "Static Tensions", je ne pouvais pas en rester là. J'ai craqué... En plus y'a un DVD hihihi... hum... Pour le plaisir des oreilles j'ai rajouté un bout de "Static Tensions"...



Voilà pour mes emplettes du mois, j'y retournerais, souvent et je prendrais aussi les livres qui vont avec parce que cette boutique est une mine de plaisir auditif et culturel en plus c'est plutôt bien fait et on n'est pas perdu et ça c'est la classe à Dallas !


mardi 10 avril 2012

Jérôme Bosch...non c'est pas le mec qu'a inventé la perceuse électrique...

Jérôme Bosch, ben c'est un peintre... Super original maintenant que vous me connaissez non ? Alors ce monsieur, on le dirait pas comme ça mais il est pas né d'hier : d'ailleurs on sait pas trop quand il est né : aux alentours de 1460-1464 grosso merdo...
Si vous croyez que Tolkien est le premier maître de la créativité fantastique, ben vous vous fourrez le doigt dans l'oeil mes amis ! Parce que là mes aïeux, vous avez affaire à Ze master avant l'heure !

Et voui ma bonne dame, la spécialité du zigue c'est bien le comment faire passer mes images pour bien inspirer des Tolkien ou autres fan d'héroïque fantaisie jap avant l'heure. Monsieur Jérôme Bosch vous met un petit 500 voir 600 ans dans la gueule !

Bon faut dire qu'à l'époque, tout le monde était taré :  surtout les religieux avec la chasse aux sorcières, l'inquisition, l'enfer-bouuuuuuh-ça-fait-peur et tout ... Bien pieu, le Jérôme Bosch a posé ses angoisses sur toiles pour faire style :

"Putain, la vache... Ces cauchemars  de merte, je dois avoir un gros souci de conscience là... Faut que je trouve une solution, parce que sinon je vais finir sur un bucher comme hérétique, si je finis pas sur la roue ou pire la pyramide*... Ah ué, y'a le curé du bled qui m'a demandé de lui torché une "vision"  des trucs de la bible lààà...Ben v'là tit pas un bon moyen d'équilibrer ma ch'tite conscience... Je pourrais aller me soulager aux putes après**..."

* : "Le berceau de Judas", je vous invite à faire une petite recherche sur gogol !
** : Il est d'Amsterdam... On ne se refait pas...

Donc voilà ce que monsieur nous a pondu grâce à son sens extraordinaire de l'imagination :

Sa "vision de l'enfer"
Vous imaginez bien que pour l'époque, ça déboite sa maman quand même... Disons que ça n'a rien à voir avec ce que les gens avaient pour habitudes de voir.
Ce qui est bien, c'est que ça a inspiré pleins de hippies et gothiques en tout genre :

Une pochette d'album de Pink Floyd
"La porte des Enfers" de Rodin (qu'il a un peu volé à Camille Claudel)

Voualàààà ! Comme quoi, c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe !